Les secrets du Test de Cheveux HTMA
- Julia
- 4 mai 2024
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
Vous étiez vous déjà demandé ce que vos cheveux pouvaient révéler sur votre santé ? Saviez-vous que l'analyse de cheveux permet d’obtenir de précieux indices sur le fonctionnement de votre corps en fonction de vos statuts en minéraux et en métaux lourds ?
Je m'appelle Julia, je suis nutrithérapeute, experte en interprétation du test HTMA et j'ai aujourd'hui envie de vous faire découvrir les secrets du Test de Cheveux HTMA et pourquoi cet outil peut en dire beaucoup plus sur votre bien-être que vous le pensez !
Le Test de Cheveux HTMA : qu’est ce que c’est ?
Le Test HTMA, pour Hair Tissue Mineral Analysis, est une technique d’analyse qui évalue les niveaux de minéraux et de métaux dans votre corps en utilisant un échantillon de cheveux. Outil encore méconnu en France bien qu’il rencontre un réel succès à l’étranger, il est à la fois simple à réaliser, non invasif, fiable et a un excellent rapport qualité/prix (prix public : 74GBP, environ 88€).
L'analyse est basée sur le principe que les minéraux et les métaux sont absorbés dans les cheveux et reflètent les niveaux présents dans votre corps sur les 2 à 3 derniers mois.[1] En général, on s'accorde tous à dire que l'apparence de nos cheveux est le reflet de notre vitalité, il n'est donc pas surprenant que l'on puisse découvrir tant d'informations sur notre physiologie dans un Test HTMA !
Pourquoi faire un Test HTMA ?
Le Test HTMA permet de mesurer l’accumulation des minéraux et des métaux lourds dans les cheveux, offrant un aperçu de l’exposition et du métabolisme sur les 3 derniers mois, et c'est vraiment sa force ! Je vous explique tout : en fait, les cheveux se forment à partir des follicules pileux, qui sont alimentés par le sang et la lymphe, contenant les nutriments et les toxines circulant dans le corps. Ces éléments sont intégrés dans la kératine des cheveux au fur et à mesure de leur croissance, et une fois présents dans cette structure, ils ne sont plus influencés par les fluctuations sanguines. Contrairement aux analyses de sang ou urinaires (qui reflètent un état instantané) le Test HTMA enregistre l'accumulation tissulaire des minéraux et toxiques au fil du temps. C'est grâce à ce mécanisme qu'il fournit des informations précieuses sur les déséquilibres fonctionnels & nutritionnels, les carences en minéraux et l’exposition aux métaux lourds !
Tout le monde pourrait être amené à faire un test de cheveux HTMA : que l'on soit jeune ou dans la fleur de l'âge ; en projet bébé ou déjà en postpartum ; si l'on a des pathologies diverses (troubles digestifs, hormonaux, thyroïdien...) ; si l'on tombe souvent malade ; si l'on est très stressé ou si on a traversé un burn-out/dépression ; si l'on est fatigué ; ou simplement si l'on souhaite optimiser sa santé et/ou ses performances sportives.
Témoignage de Philippe : "Merci Julia pour ton accompagnement. J'apprécie ton professionnalisme, tes analyses précises et détaillées, tes encouragements, et la pertinence des protocoles que tu proposes. J'apprécie aussi que tu sois formée à l'interprétation des résultats de l'analyse des cheveux HTMA. Je trouve cet outil très utile et rassurant. Au bout de 3 mois, après avoir suvi tes conseils, je vois des améliorations sur mon confort digestif, mon meilleur moral et sur la qualité de mon sommeil. Cela répond tout à fait à ma demande initiale. Bravo".
Comment réaliser un Test HTMA ?
Tout d'abord, il faut se laver les cheveux avec un shampoing neutre (qui ne soit pas anti-pelliculaire, ou spécifique à une pathologie de peau etc.) le matin et idéalement les laisser sécher à l'air libre. Ensuite, vous commencez par recueillir un échantillon de cheveux propres et secs au plus près de la racine du crâne, pour recueillir les cheveux les plus jeunes et ainsi obtenir les informations les plus récentes. Si vous êtes chauve, il est possible d'envoyer un échantillon de poils pubiens (même si on préfère les cheveux car le follicule pubien pousse différemment). Enfin, pour les cheveux colorés, il est préférable d'attendre 6 semaines de repousse avant de prélever l'échantillon, afin de ne pas fausser les résultats.
Ensuite, vous envoyez votre échantillon au laboratoire où le prélèvement de cheveux est soumis à une méthode d'analyse spécifique propre au laboratoire Mineral Check , basé au Royaume-Uni, avec lequel je travaille. L'analyse porte sur une trentaine de minéraux et une dizaine de métaux lourds. Une des parties les plus intéressantes des résultats d'un Test HTMA est la synergie entre 2 minéraux que l'on appelle ratios, je vais revenir sur cette notion par la suite [spoiler alert ! ;)]
Je reçois ensuite les résultats sous une vingtaine de jours, je les interprète et les corrèle avec vos symptômes que j'aurais obtenus lors de notre première consultation de 2h. Cette étape est cruciale pour interpréter votre Test HTMA avec bon sens et vous donner des conseils qui soient adaptés !
Vous pouvez consulter ici les accompagnements que je propose, avec un test HTMA inclus ! :)
Concrètement, qu'est-ce-que le Test de Cheveux HTMA peut nous apprendre ?
Au-delà de déterminer une carence ou un excès sur tel ou tel minéral, on peut obtenir beaucoup d’indices en analysant certains ratios de minéraux, c'est-à-dire, comment ils interagissent les uns avec les autres.
Il y a 2 notions : l'agoniste et l'antagoniste. Un agoniste est comme un « allié » qui active ou stimule une fonction ou réaction dans le corps. L’antagoniste quant à lui, agit à l’opposé de l’agoniste puisqu’il cherche à contrôler ou limiter une réaction ou fonction.[2]
Par exemple, un duo très important pour notre bien-être hydrique est le sodium et le potassium. Le sodium a pour rôle de retenir l’eau dans notre corps, alors que le potassium agit comme un antagoniste du sodium en cherchant à éliminer l’excès d’eau dans le corps. S’il y a un déséquilibre et que l’on manque, par exemple, de potassium par rapport au sodium (très fréquent !), cela peut conduire à de la rétention d’eau, et parfois même à l'augmentation de notre pression artérielle !
"Et si les comportements addictifs n’étaient pas une question de volonté… mais une question de biochimie ?" Dans mon dernier article, je vous parle du lien entre addictions, neurotransmetteurs et carences nutritionnelles. Une fatigue chronique, une compulsion pour le sucre ou l’alcool, des achats impulsifs ou une baisse de motivation peuvent avoir une origine neurochimique ! Grâce à la nutrithérapie et au Test HTMA, il est possible de repérer des déséquilibres invisibles et de soutenir le cerveau autrement. Cliquez ici pour consulter mon article !
Le Test HTMA peut aussi fournir des indications sur d’autres aspects divers de la santé, comme notre capacité à digérer les macronutriments (protéines, lipides, glucides), notre gestion de la glycémie dans le sang, l'activité gastrique, nos capacités de détoxification du foie, l'état de nos glandes surrénales, mais aussi comprendre certains problèmes hormonaux comme le SPM ou les désordes thyroïdien... Saviez-vous par exemple qu’un excès de Cuivre dans le corps peut provoquer une dominance d’œstrogènes et entrainer de l’endométriose, du syndrome pré-menstruel, des fibromes ? mais aussi des problèmes cutanés ou encore de la fatigue, de l’anxiété voire des symptômes dépressifs ?
Et ce n'est pas finit... puisque le Test HTMA nous en apprend aussi beaucoup sur notre exposition aux métaux lourds, et sur les capacités du corps à les faire sortir ! Un organisme épuisé mettra ce processus de nettoyage en standbye pour s'occuper des fonctions plus urgentes.[3]
C’est en identifiant ces dysfonctionnements du corps qu’il est possible de prendre des mesures pour restaurer l'équilibre et améliorer la santé globale, le Test de Cheveux HTMA est un très bon outil pour démarrer et avoir une ligne diretrice concrète. Personnellement, cela a radicalement changé ma santé physique et psycho-émotionnelle : depuis l'adolescence, je me sentais constament fatiguée, particulièrement le matin malgré une bonne nuit de sommeil. J'avais aussi un tempérament très anxieux qui m'a conduit à un burn-out à l'âge de 31 ans. Voir les propres résultats de mon Test HTMA a été une sacrée claque : j'ai compris que je devais revoir mes priorités dans ma vie, corriger certaines habitudes alimentaires que je croyais bonnes et optimiser mon hygiène de vie.
Aujourd'hui, je me sens mieux comme je ne l'ai jamais été : j'ai de l'énergie pour m'occuper de ma petite fille de 1 an, pour faire prospérer mon activité d'entrepreneuse, et prendre soin de moi !
Je suis passionnée par le Test HTMA mais aussi ultra convaincue car je l'ai testé après des années d'errance et de tentatives infructueuses ! J'espère vous aider vous aussi dans ce cheminement qui me permet aujourd'hui de mener la vie que j'ai toujours souhaité !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Test HTMA
Le Test HTMA peut être utile à tout le monde : des personnes cherchant à optimiser leur santé jusqu'aux individus souffrant de problèmes de santé chroniques.[4]
C'est pour cela que cet outil est devenu une passion et j'en parle énormément sur les réseaux sociaux en partageant des contenus d'informations mais aussi de nombreux outils pour améliorer sa santé. Vous pouvez me retrouver sur les réseaux Instagram @julia.nutritherapeute, ou sur LinkedIn, Tiktok et Facebook en tapant Julia Nutrithérapeute.
J'ai également écris plusieurs articles de blog sur le Test HTMA au sujet de l'hypothyroïdie, la fatigue chronique, les neurotransmetteurs, les problématiques de surpoids et de la détox : retrouvez la rubrique Test de cheveux HTMA ici. Et j'ai même dédié une page complète ici !
Je conclus par le fait que je ne peux QUE vous conseiller de réaliser ce test HTMA si vous êtes soucieux d’optimiser votre santé ou de travailler sur une problématique installée ! :) Si vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement personnalisé, sachez qu'en collaborant ensemble, votre santé devient ma priorité ! Je propose des consultations en visio ou au sein de mon cabinet situé à Orliénas, dans les Monts du Lyonnais :)
PS. Je propose la première formation complète sur le Test de cheveux HTMA en France à destination des professionnels de santé en nutrition, rendez-vous ici pour en savoir plus !

[1] Wołowiec P, Michalak I, Chojnacka K, Mikulewicz M. Hair analysis in health assessment. Clin Chim Acta. 2013 Apr 18;419:139-71. doi: 10.1016/j.cca.2013.02.001. Epub 2013 Feb 13. PMID: 23415695.
[2] Dziedzic EA, Tuzimek A, Gąsior JS, Paleczny J, Junka A, Kwaśny M, Dąbrowski M, Jankowski P. Investigation on the Association of Copper and Copper-to-Zinc-Ratio in Hair with Acute Coronary Syndrome Occurrence and Its Risk Factors. Nutrients. 2022 Oct 3;14(19):4107. doi: 10.3390/nu14194107. PMID: 36235759; PMCID: PMC9571797.
[3] Park SB, Choi SW, Nam AY. Hair tissue mineral analysis and metabolic syndrome. Biol Trace Elem Res. 2009 Sep;130(3):218-28. doi: 10.1007/s12011-009-8336-7. Epub 2009 Feb 17. PMID: 19221698.
[4] Cho JM, Yang HR. Hair Mineral and Trace Element Contents as Reliable Markers of Nutritional Status Compared to Serum Levels of These Elements in Children Newly Diagnosed with Inflammatory Bowel Disease. Biol Trace Elem Res. 2018 Sep;185(1):20-29. doi: 10.1007/s12011-017-1225-6. Epub 2017 Dec 27. PMID: 29282618.
[5] Gîlcă-Blanariu GE, Coroabă A, Ciocoiu M, Trifan A, Dimofte G, Diaconescu S, Afrăsânie VA, Balan GG, Pinteală T, Ștefănescu G. Hair EDX Analysis-A Promising Tool for Micronutrient Status Evaluation of Patients with IBD? Nutrients. 2021 Jul 27;13(8):2572. doi: 10.3390/nu13082572. PMID: 34444730; PMCID: PMC8399661.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion au cours de staffs et de meeting para-médicaux . d'accueillir Julia au sein de notre Entreprise DYPSOS dont le coeur de métier demeure le bien être et la santé pour chacun d'entre nous
Nous avons apprécié son discours pertinent , son professionnalisme argumenté de riches connaissances et animé d'une passion sans faille . Mes équipes et moi-même avons reçu une multitude de conseils avisés à chacune de nos rencontres avec elle.
En tant que Directeur General de DYPSOS , je ne peux que vous recommander de découvrir et suivre cette belle personne et son environnement fascinant. Que la nature est belle et le corps humain incroyable aux yeux et sous les mots de Julia. Surto…
Article très intéressant. Merci Julia pour ces informations
Bonjour Julia, votre article est intéressant et suscite quelques interrogations.
Quels types de déséquilibres minéraux ou de carences sont les plus fréquemment détectés grâce au test HTMA ? Quelles recommandations intégrez-vous généralement dans un protocole personnalisé, notamment en termes d’alimentation, de supplémentation ou d’autres aspects ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Cordialement,
KL