Les secrets du Test de Cheveux HTMA : l'analyse minérale pour comprendre votre fatigue
- Julia

- 3 mai 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour
Fatigue persistante, stress chronique, troubles hormonaux, difficultés de concentration... Et si la clé ne se trouvait pas dans une prise de sang de plus, mais dans vos minéraux ?
Le test HTMA, ou analyse minérale des cheveux, est un outil utilisé en nutrithérapie fonctionnelle pour mieux comprendre le terrain, les déséquilibres minéraux et leur impact sur l’énergie, le système nerveux et le métabolisme !
Qu'est ce que le Test HTMA (Hair Tissue Mineral Analysis) ?
Le Test de cheveux HTMA est une analyse réalisée sur un petit échantillon de cheveux, prélevé au plus près du cuir chevelu. Nos cheveux se forment à partir des follicules pileux, qui sont alimentés par le sang et la lymphe, contenant entre autres les nutriments et les toxines circulant dans le corps ! :)
Contrairement aux analyses de sang ou urinaires (qui reflètent un état instantané) le Test HTMA enregistre l'accumulation tissulaire des minéraux et toxiques au fil du temps et c'est pourquoi il permet d’évaluer la concentration de minéraux essentiels et de métaux lourds présents dans votre corps sur les 3 derniers mois.
En général, on s'accorde tous à dire que l'apparence de nos cheveux est le reflet de notre vitalité, il n'est donc pas surprenant que l'on puisse découvrir tant d'informations sur notre physiologie dans un Test HTMA !
Que permet de mesurer exactement le Test HTMA ?
L’équilibre et la bio-disponibilité des minéraux essentiels (zinc, magnésium, potassium...)
Calcium, magnésium, sodium, potassium, zinc, cuivre…Ces minéraux jouent un rôle clé dans l’énergie, la gestion du stress, la fonction hormonale, la digestion ou encore l’immunité !
La présence de métaux lourds (plomb, mercure, aluminium...)
Le test HTMA permet également de repérer certaines charges en métaux lourds susceptibles d’interférer avec le métabolisme, nos hormones et le système nerveux. Si vous souhaitez en savoir plus sur les sources d'exposition ou ma méthode pour éliminer les toxiques, voici mon article "Métaux lourds : ce que vos analyses ignorent et que le test HTMA révèle".
L'analyse des ratios minéraux pour comprendre votre métabolisme
L’interprétation du test HTMA ne repose pas uniquement sur les valeurs isolées, mais surtout sur l’analyse des ratios (Ca/Mg, Na/K, Zn/Cu…), que j’utilise beaucoup dans ma pratique. Ces rapports donnent des indications précieuses sur :
la réponse au stress et la capacité d'adaptation du corps
l’état du système nerveux,
la vitalité globale, l'état des glandes surrénales
la gestion de la glycémie

Fatigue, stress et burn-out : quand faire ce test ?
Le test HTMA peut être particulièrement intéressant en cas de :
fatigue inexpliquée ou persistante,
épuisement des glandes surrénales
carences micronutritionnelles
stress chronique, anxiété, irritabilité,
troubles du sommeil,
dérèglements hormonaux,
difficultés de récupération,
sensation de fonctionner « en mode survie ».
🤍 Dans ma pratique : je rencontre très souvent des personnes épuisées qui font pourtant “tout bien” : alimentation équilibrée, complémentation, hygiène de vie… et malgré cela, la fatigue, le stress ou le brouillard mental persistent.
Le test HTMA est souvent le premier outil qui permet de mettre de la clarté et des priorités sur ce que le corps essaie d’exprimer, au-delà de bilans sanguins parfois rassurants sur le papier, mais incomplets dans la compréhension du terrain.
Il permet d’apporter un éclairage différent, centré sur le terrain minéral, souvent négligé dans les bilans classiques. Et bien souvent, il met en lumière ce qui ne va pas, malgré des prises de sang "OK" !
Je le recommande également pour les projets bébé, de la pré-conception au post-partum, en cas de pathologies diverses (liées à la thyroïde, aux troubles digestifs ou hormonaux...), si l'on a une faible immunité ou encore pour optimiser sa santé et/ou ses performances sportives !
Le test HTMA ne donne pas des réponses toutes faites, il aide à redonner du sens et à se poser les bonnes questions.
Comment se déroule le prélèvement du HTMA et l'interprétation ?
Le prélèvement est simple, rapide et indolore : quelques mèches de cheveux prélevés à la racine du crâne suffisent ! Une fois l’analyse réalisée en laboratoire, les résultats me sont transmis directement et je l'interprète pour vous.
Sans lecture experte, les données peuvent être difficiles à comprendre, voire mal interprétées. C'est un problème que l'on rencontre avec les interprétations faites par l'IA : elles se contentent d’analyser les niveaux de minéraux, sans tenir compte du fait qu’un minéral peut être élevé dans les cheveux parce qu’il n’est justement pas correctement utilisé par l’organisme.
Alors pourquoi se faire accompagner pour interpréter un test HTMA ?
Dans ma pratique de nutrithérapeute spécialisée dans le test HTMA, l’analyse ne se limite jamais aux chiffres :)
Les résultats sont toujours mis en lien avec :
votre histoire,
vos symptômes,
votre mode de vie,
votre fonctionnement nerveux et hormonal.
🤍 Dans ma pratique : un même résultat HTMA peut raconter des histoires très différentes selon la personne. C’est pour cela que je ne lis jamais un test “hors contexte”. Sans mise en lien avec les symptômes, le vécu et le système nerveux, on peut passer à côté de l’essentiel.
L’objectif n’est pas d’appliquer un protocole standard, mais de proposer des recommandations personnalisées, cohérentes et progressives, adaptées à votre terrain. Mon souhait n’est pas de corriger des chiffres à coup de compléments, mais de comprendre l’origine des déséquilibres pour vous permettre de retrouver un fonctionnement plus stable et autonome sur le long terme !
Enfin, le prix du test HTMA dépend de l’accompagnement et de l’interprétation. J’explique tout en détail dans mon article ici !
Envie d’aller plus loin avec le test HTMA ?
Découvrir mes propres résultats de test HTMA il y a 3 ans a été un véritable électrochoc après des années de fatigue, d’anxiété et de tentatives infructueuses. Aujourd’hui, cette approche m’a permis de retrouver une énergie que je n’avais jamais connue, de me sentir plus alignée, et de mener une vie plus sereine, aussi bien sur le plan personnel que professionnel et c’est ce chemin que j’espère vous aider à emprunter à votre tour :)
Le test HTMA prend tout son sens lorsqu’il s’inscrit dans une démarche globale et individualisée.
Et si vous êtes arrivé.e jusqu’ici, c’est probablement que quelque chose résonne. Et parfois, c’est déjà un premier pas ! :)
Au plaisir d'échanger avec vous :)
Julia
Quelques ressources scientifiques pour aller plus loin :
[1] Wołowiec P, Michalak I, Chojnacka K, Mikulewicz M. Hair analysis in health assessment. Clin Chim Acta. 2013 Apr 18;419:139-71. doi: 10.1016/j.cca.2013.02.001. Epub 2013 Feb 13. PMID: 23415695.
[2] Dziedzic EA, Tuzimek A, Gąsior JS, Paleczny J, Junka A, Kwaśny M, Dąbrowski M, Jankowski P. Investigation on the Association of Copper and Copper-to-Zinc-Ratio in Hair with Acute Coronary Syndrome Occurrence and Its Risk Factors. Nutrients. 2022 Oct 3;14(19):4107. doi: 10.3390/nu14194107. PMID: 36235759; PMCID: PMC9571797.
[3] Park SB, Choi SW, Nam AY. Hair tissue mineral analysis and metabolic syndrome. Biol Trace Elem Res. 2009 Sep;130(3):218-28. doi: 10.1007/s12011-009-8336-7. Epub 2009 Feb 17. PMID: 19221698.
[4] Cho JM, Yang HR. Hair Mineral and Trace Element Contents as Reliable Markers of Nutritional Status Compared to Serum Levels of These Elements in Children Newly Diagnosed with Inflammatory Bowel Disease. Biol Trace Elem Res. 2018 Sep;185(1):20-29. doi: 10.1007/s12011-017-1225-6. Epub 2017 Dec 27. PMID: 29282618.
[5] Gîlcă-Blanariu GE, Coroabă A, Ciocoiu M, Trifan A, Dimofte G, Diaconescu S, Afrăsânie VA, Balan GG, Pinteală T, Ștefănescu G. Hair EDX Analysis-A Promising Tool for Micronutrient Status Evaluation of Patients with IBD? Nutrients. 2021 Jul 27;13(8):2572. doi: 10.3390/nu13082572. PMID: 34444730; PMCID: PMC8399661.




J'ai eu plusieurs fois l'occasion au cours de staffs et de meeting para-médicaux . d'accueillir Julia au sein de notre Entreprise DYPSOS dont le coeur de métier demeure le bien être et la santé pour chacun d'entre nous
Nous avons apprécié son discours pertinent , son professionnalisme argumenté de riches connaissances et animé d'une passion sans faille . Mes équipes et moi-même avons reçu une multitude de conseils avisés à chacune de nos rencontres avec elle.
En tant que Directeur General de DYPSOS , je ne peux que vous recommander de découvrir et suivre cette belle personne et son environnement fascinant. Que la nature est belle et le corps humain incroyable aux yeux et sous les mots de Julia. Surto…
Article très intéressant. Merci Julia pour ces informations
Bonjour Julia, votre article est intéressant et suscite quelques interrogations.
Quels types de déséquilibres minéraux ou de carences sont les plus fréquemment détectés grâce au test HTMA ? Quelles recommandations intégrez-vous généralement dans un protocole personnalisé, notamment en termes d’alimentation, de supplémentation ou d’autres aspects ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Cordialement,
KL