top of page

Hypothyroidie : 10 symptômes qui ne trompent pas et l'intérêt du Test HTMA

  • Photo du rédacteur: Julia
    Julia
  • 6 déc. 2024
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Fatigue inexpliquée, prise de poids, humeur en montagnes russes ? Si ces symptômes résonnent en vous, votre thyroïde pourrait être à l’origine du problème. Cette petite glande en forme de papillon, située à la base de votre cou, joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre corps. Pourtant, elle est souvent négligée jusqu’à ce qu’elle commence à envoyer des signaux d’alerte !

En tant que nutrithérapeute spécialisée, je vous présente 10 signes cliniques courants d'un déséquilibre thyroïdien et comment le Test de cheveux HTMA permet de soulager une hypothyroidie, même quand les prises de sang "classiques" (TSH, T4, T3) paraissent normales.



Les 10 signes cliniques d'une hypothyroïdie (thyroïde paresseuse)



  1. Une fatigue constante, même après une bonne nuit de sommeil

Une thyroïde sous-active ralentit la production d’énergie cellulaire (ATP). Vous vous sentez "au ralenti" dès le réveil, malgré une bonne nuit de sommeil ! Un autre indice typique ? La fatigue perdure toute la journée mais s'atténue parfois lorsque vous êtes occupé à une activité.


  1. Une prise de poids inexpliquée ou difficulté à en perdre

Malgré une alimentation équilibrée, votre métabolisme de base chute. Le corps brûle moins de graisses et stocke plus facilement, notamment au niveau abdominal. Le Test HTMA révèle souvent ici une mauvaise gestion de la glycémie associée.


  1. Perte de cheveux et cheveux fragiles

Les hormones thyroïdiennes T4 et T3 rparticipent à la régulation du cycle des follicules pileux. En hypothyroïdie, les cheveux deviennent fins et cassants. Le manque de zinc et de fer, décelables via l'analyse de cheveux, aggrave souvent ce phénomène !


  1. Peau sèche et "peau de crocodile"

La thyroïde influence l’hydratation cutanée et la production de sébum : une thyroïde en sous-régime ralentit le renouvellement cellulaire, ce qui peut rendre la peau rugueuse et sèche, notamment au niveau des mollets avec cette fameuse peau « de crocodile », mais aussi sur la plante des pieds.



  1. Une forte sensibilité au froid

Si vous avez toujours les mains et les pieds froids alors que votre entourage va bien, votre "thermostat interne" est sans doute en veille ! C'est une conséquence directe du ralentissement métabolique.


Retrouvez moi sur @julia.nutritherapeute pour découvrir mes conseils en micronutrition : l'hypothyroidie et le Test HTMA sont des sujets sur lesquels je reviens régulièrement !

  1. Troubles de l'humeur et irritabilité

Une thyroïde sous-active peut provoquer mélancolie et dépression. À l’inverse, l'hyperthyroïdie génère de l’anxiété. Ces déséquilibres ne sont pas "dans votre tête", ils sont biochimiques.


  1. Troubles digestifs et constipation chronique

Le transit ralentit en même temps que le reste du corps. La constipation ancienne est d'ailleurs un signe majeur ! Une digestion optimale doit apporter ce sentiment de "légèreté" après être aller à la selle, sinon, il peut s'agir d'une forme de constipation car tout n'est pas évacué.

 

  1. Cycles menstruels irréguliers et SPM

Les hormones thyroïdiennes interagissent directement avec les hormones sexuelles comme les œstrogènes et la progestérone. Un déséquilibre thyroïdien peut perturber vos cycles, augmentant les douleurs prémenstruelles, les règles abondantes et la fertilité en étant à l'origine de fausses couches.

 

  1. Brouillard mental (brain fog)

Des oublis fréquents ou des difficultés à se concentrer peuvent être causés par des niveaux insuffisants d’hormones thyroïdiennes. Ce "brouillard" indique que vos fonctions cérébrales manquent de carburant !


  1. Douleurs musculaires et articulaires

Des douleurs diffuses (parfois confondues avec la fibromyalgie) peuvent apparaître. Le Test HTMA montre souvent ici une mauvaise métabolisation du calcium, qui s'accumule dans les articulations au lieu des os et peut être à l'origine de douleurs !



Comment préparer votre vitalité pour le printemps 🌸


Je fais actuellement une pause pour accueillir un heureux événement et les accompagnements complets (nutrithérapie & Test HTMA) reprendront à partir de la mi-mai 2025.

Les places à la reprise seront limitées !


Si vous ressentez le besoin de réaliser ce test, je vous propose une démarche en deux temps pour sécuriser votre prise en charge à mon retour :

  1. Rejoignez la liste d'attente prioritaire : en vous inscrivant aujourd'hui, je vous recontacterai en priorité à mon retour

  2. Patientez avec mon ebook : dès votre inscription, vous recevez mon guide complet pour comprendre comment vos minéraux pilotent votre énergie.




Pourquoi vos analyses de sang sont "normales" (et pourquoi vous souffrez quand même)


Mon histoire personnelle : pendant des années, sur une liste de 20 symptômes d'hypothyroïdie, j'en cochais 18 ! Et pourtant, mes prises de sang étaient "dans les normes".

Il y a 3 ans, mon premier test HTMA a montré que je souffrais d'hypothyroïdie cellulaire : mes hormones étaient bien présentes dans le sang, mais ne pouvaient pas rentrer dans la cellule à cause d'une carence profonde en potassium !

Aujourd'hui, je me suis débarrassée de tous mes signes d'hypothyroïdie et je retrouve enfin de la vitalité.


Vous n'êtes pas seul.e dans ce combat, et je serai ravie de vous accompagner face à ces symptômes qui m’ont causé tant de difficultés par le passé !




Le Test HTMA : la clé pour comprendre vos symptômes d'hypothyroidie


Une hypothyroïdie ne se résume pas à un manque d'hormones, c'est souvent un problème de micronutrition. Le test de cheveux HTMA permet de mesurer :

  • L'Iode : le carburant de la thyroïde.

  • Le Sélénium et le Zinc : indispensables pour convertir la T4 (inactive) en T3 (active).

  • Le Fer et le Magnésium : les piliers de votre énergie


Et n'oublions pas le fameux Rapport Calcium/Potassium (Ca/K) ! C'est l'un des indicateurs les plus précieux du Test HTMA. Un rapport Ca/K élevé indique que le Calcium rigidifie la paroi cellulaire, tandis que le Potassium apporte de la fluidité à cette même membrane. Un excès de calcium par rapport au potassium entraine une difficulté pour la T3 active d'entrer dans la cellule ! Or, la T3 est un des nutriments essentiels à nos mitochondries, ce qui explique une fatigue importante dans une situation d'hypothyroïdie cellulaire.


Extrait d'un test HTMA avec le rapprot calcium sur potassium élevé, révélant une hypothyroidie cellulaire
Rapport Ca/K très élevé sur un Test HTMA : on a affaire ici à une importante hypothyroidie cellulaire !

Mon accompagnement en Nutrithérapie à Orliénas (Lyon) et en Visio


En tant que nutrithérapeute et spécialiste du Test HTMA en France, je vous aide à identifier précisément les déséquilibres minéraux qui bloquent votre thyroïde.


Mes formules d'accompagnement avec le Test HTMA inclus :

  • Pack Equilibre : 2 séances avec Test HTMA inclus

  • Pack Accomplissement : 5 séances avec Test HTMA inclus pour un accompagnement ultra complet


Je vous accueille dans mon cabinet à Orliénas (Monts du Lyonnais) ou en visio !


🌸Information importante : prochainement en congé maternité, les accompagnements en nutrithérapie sont temporairement suspendus jusqu’au mois de mai.

Si vous souhaitez que nous travaillions ensemble et être recontacté.e en priorité à mon retour, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente !

Et pour vous faire patienter d'ici mon retour, je vous offre mon guide HTMA :)

À bientôt, Julia🌸





Commentaires


bottom of page